Un pur capitalisme

CouvHusson   Titre:   Un pur capitalisme
  Auteur:   Michel HUSSON
  Collection:   Cahiers libres
  Pages:   208
  Prix:   16 EUR - 26 CHF
  ISBN:    978-2-940189-40-3
  Date de publication:    2008


Mondialisation, marchandisation, hyperconcurrence: tout se passe comme si le capitalisme contemporain était en train de retourner à une forme d’état de nature. La parenthèse de «l’Age d’or» s’est refermée, et le capitalisme aujourd’hui, sous bien des aspects, est plus proche de celui que Marx avait sous les yeux. En se libérant progressivement des régulations qui lui avaient été imposées au fil du temps, le capitalisme revendique un mode de fonctionnement «pur».

Ce livre commence par une analyse des deux grandes tendances du capitalisme contemporain: la baisse permanente de la part des richesses qui revient aux salariés, et la construction d’un marché mondial. Puis l’ouvrage examine la réalité des contraintes qui feraient qu’une alternative n’existerait pas. Il discute ensuite les thèses de la fin du travail, avant d’envisager les alternatives concrètes et les moyens de les faire avancer. Enfin, il aborde les conditions de la nécessaire critique des dogmes néolibéraux.

Cette démarche prend soin également de pointer les profondes contradictions du capitalisme néolibéral et les déséquilibres sociaux et géopolitiques qu’il engendre. Elle cherche à combiner une dimension théorique et une approche pratique fondée sur des interventions concrètes dans le mouvement social.

NB: Une erreur s'est glissée dans l'ouvrage: en page 15 figure le même graphique qu'en page 21.
 Cliquez-ici pour retrouver la page 15 avec le graphique exact.

Michel Husson est économiste. Voir son site: http://hussonet.free.fr/

Recensions

Politique, revue de débats, n° 54, octobre 2008

Nouveaux cahiers du socialisme, 23 mai 2008

Revue Regards, 7 novembre 2008