Enfants travailleurs – Repenser l’enfance

CouvRepenserlenfance   Titre:   Enfants travailleurs – Repenser l’enfance
  Auteurs:   Michel Bonnet, Karl Hanson, Marie-France Lange, Graciela Paillet, Olga Nieuwewenhuys, Bernard Schlemmer
  Collection:   Cahiers libres
  Pages:   184
  Prix:   17 EUR - 27 CHF
  ISBN:    2-940189-35-8
  Date de publication:    2006


Il y a maintenant un quart de siècle, la question du «travail des enfants» émergeait comme «problème de société». Peu à peu, sa complexité se révélait: adopter des textes législatifs adéquats et boycotter les contrevenants ne résoudront pas la question.

Pour autant, les politiques mises en œuvre restent enfermées dans le même paradigme: la place de l’enfant est à l’école, et l’enfant au travail est avant tout une victime à protéger.«Fût-ce contre elle-même, au besoin», comme le sabre de Monsieur Prud’homme protégeant la République ? Car les enfants tra­vailleurs qui se sont organisés en tant que tels, avant même que le problème ne soit pris en charge par les politiques, ont des positions tout autres: dans leurs déclarations, eux disent «non à l’exploitation», mais aussi «non à l’interdiction du travail pour les enfants».
Les auteurs de cet ouvrage ont voulu prendre ce point de vue au sérieux, et réfléchir sur les conséquences qui en découlent pour notre perception de l’enfance en général, de la place des enfants, ainsi que de leurs activités, contraintes ou non, dans les sociétés contemporaines. Le paradigme dominant de l’enfance interdit de lier les luttes à mener pour les enfants aux luttes plus générales en faveur d’un monde plus juste et plus solidaire. Il interdit plus encore de concevoir qu’on puisse les mener avec eux ! C’est pourtant une telle nécessité qui court comme un fil rouge tout au long de cet ouvrage.

Les auteurs – anthropologue (O. Nieuwenhuys), juriste (K. Hanson), socio­logues (M.-F. Lange, B. Schlemmer), sciences de l’éducation (G. Paillet), expert (M. Bonnet) – sont des spécia­listes de l’éducation dans les pays du Sud, des enfants travailleurs ou des droits de l’enfant, auteurs de nombreuses publications sur ces thèmes. Notamment: Michel Bonnet, Regards sur les enfants travailleurs. La mise au travail des enfants dans le monde contemporain, Editions Page deux, 1998, et Bernard Schlemmer, L’enfant exploité – oppression, mise au travail et prolétarisation, Karthala-Orstom, 1996.