Le nouvel humanisme militaire. Leçon du Kosovo

CouvChomsky   Titre:   Le nouvel humanisme militaire. Leçons du Kosovo
  Auteur:   Noam Chomsky
  Collection:   Cahiers libres
  Pages:   296
  Prix:   19,7 EUR - 35 CHF
  ISBN:   2-940189-17-X
  Date de publication:   2000


Traduit de l'américain par Isabelle Richet, avec la collaboration de Gilbert Achcar, de The New Military Humanism: Lessons from Kosovo, 1999, Common Courage Press, Monroe, Etats-Unis

«La question essentielle est que le monde est confronté à deux possibilités en ce qui concerne le recours à la force: soit un semblant d'ordre mondial, la Charte de l'ONU ou quelque chose de mieux, si ce quelque chose peut obtenir un certain degré de légitimité; soit des Etats puissants qui, comme par le passé, agissent à leur guise, guidés par les intérêts du pouvoir et du profit, à moins d'en être empêchés de l'intérieur.»

Noam Chomsky

«Avec une patience de juriste, Noam Chomsky décortique un par un les faits et les arguments relatifs à cette première guerre menée par l'OTAN. L'ouvrage est certainement l'un des plus percutants de la longue série des écrits politiques de l'auteur. Il développe une argumentation d'une grande efficacité non seulement contre la guerre du Kosovo, mais aussi et surtout, contre ce «droit d'intervention» que s'arrogent les puissances les plus riches de la planète. A cet unilatéralisme impérial qui relève de la loi de la jungle, l'auteur oppose le droit international et ses institutions existantes. Loin d'être parfaites, celles-ci restent encore la meilleure option disponible en matière de relations internationales.»

Le Monde diplomatique, novembre 1999

 

Noam CHOMSKY est professeur à l'Institut de linguistique du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages sur la politique extérieure des Etats-Unis et sur la fonction des médias. Parmi eux, nous citerons: The Umbrella of U.S. Power et Acts of Agression, écrit avec Ramsey Clark et Edward W. Said; ainsi que Manufacturing Consent. The Political Economy of the Mass Media, écrit en collaboration avec Edward S. Herman. En français: L'an 501: la conquête continue, Ed. EPO, Bruxelles, 1995; Les dessous de la politique de l'oncle Sam, Ed. Le Temps des Cerises, Pantin, 1996. Depuis la parution du Nouvel humanisme militaire en 2000, de très nombreux ouvrages de N. Chomsky ont été traduits en français.